Sports & loisirs

Plus de 2000 écossais attendus à Metz ce week-end. Do you speak scottish ?

Pour son dernier match de préparation à l’Euro 2016, l’équipe de France rencontre l’Ecosse au stade St Symphorien de Metz ce samedi 4 mai 2016 à 21h.

Un match amical, dont l’enjeu n’est pas le même selon qu’on soit français ou écossais. En effet, L’Ecosse n’est pas qualifiée pour l’Euro 2016, alors que la France jouera la compétition à domicile. Une coupe d’Europe que les bleus avaient remporté en 2000. A cette époque, Zizou jouait encore, et ceux qui l’ont vécue se souviennent des déferlantes de supporters dans les rues partout en France lors de cette soirée de victoire.

Une déferlante, c’est aussi à ça qu’il semble falloir s’attendre à Metz. Mais celle-ci sera écossaise, et investira le centre ville de la capitale de la Lorraine dès ce vendredi 3 juin, veille du match, samedi toute la journée avant la rencontre, et peut-être même une partie du dimanche.

En effet, 2100 supporters écossais ont prévu de se rendre à Metz pour ce France – Ecosse version football. Parmi eux, 1200 seront attendus au stade. Les autres vivront la rencontre là où elle sera diffusée.

Les premiers écossais sont déjà là !

Ils s’appellent Lindsay et Paul, ils sont écossais, supporters de leur équipe nationale, et sont arrivés dès jeudi à Metz en provenance directe d’un patelin au nom imprononçable quelque part au nord d’Edimbourg.

Nous les avons croisés, lui en kilt et elle en jupe écossaise, se baladant main dans la main non loin de la cathédrale. Pour l’anecdote, ils se sont rencontrés il y a 5 ans lors d’un match Ecosse – Brésil, et depuis ils se sont mariés.

Paul et Lindsay, de fervents supporters écossais venus dès jeudi faire un peu de tourisme avant d'assister au match France - Ecosse ce samedi 4 juin 2016 à Metz
Paul et Lindsay, de fervents supporters écossais venus dès jeudi faire un peu de tourisme avant d’assister au match France – Ecosse ce samedi 4 juin 2016 à Metz

Ensemble, ils suivent l’équipe nationale écossaise partout dans le monde, et ont pris le réflexe de venir avec un jour d’avance pour faire un peu de tourisme au calme dans Metz.

Nous les avons interviewés, en anglais bien entendu, mais avec un « scottish accent » à couper au couteau :

Ambiance écossaise à Metz vendredi et samedi

Dès vendredi, Lindsay et Paul seront rejoints par une soixantaine d’amis supporters eux aussi écossais, mais aussi par plus de 2000 autres venus tout droit de ce pays où l’on roule les « r » en parlant anglais.

Si l’on se tient à la version pleine d’humour de Paul, leur objectif pour vendredi soir sera de :

« vider le stock de bière des bars de Metz »

… et samedi, porter haut les chants écossais pour mettre l’ambiance à St Symphorien.

De quoi nouer de nouvelles relations avec ces visiteurs folkoriques, et de rafraîchir son anglais pour les supporters français.

Notez au passage que samedi sera une journée particulière du côté des conditions de circulation et de sécurité à l’abord du stade, dont les détails sont à consulter en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

  1. Samedi après-midi j’ai parcouru le centre ville et ai le plaisir de rencontrer partout sur les terrasses Places de la République, St Jacques, St Louis des gens heureux, polis, souriants, avenants, très aimables et pacifiques; ces écossais ont été un véritable rayon de soleil dans la ville et curieusement peu de supporters français; dommage que la ville et ses commerces n’étaient pas aux couleurs de l’Ecosse pour leur souhaiter la bienvenue qu’ils méritaient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page