Présentation des TCRM

Les TCRM (Transports en Commun de la Région Messine) permettaient aux habitants de Metz Métropole de se déplacer en bus à Metz et depuis 40 communes limitrophes (2013).

En 2013, avec l’arrivée de Mettis, le réseau de transport de bus a été modernisé. Les TCRM ont changé de nom et sont devenus « Le Met ». Pour accéder aux informations sur Le Met, cliquez ici.

Le contenu ci-dessous constitue une archive.


Chaque année, les TCRM transportent plus de 16 millions de passagers, en semaine de 06h00 du matin à 20h30 (environ), mais aussi les dimanches et jours fériés (voir périodes ici).

Il existe également un service tardif et des transports dédiés aux personnes à mobilité réduite.

Plus de 160 bus, circulant avec du carburant sans souffre, déclinés en 32 lignes. 480 personnes travaillent au sein de la structure.

Les TCRM sont « nés » en 1880 sous le nom de « Société anonyme des Tramways messins », l’appellation TCRM est apparue en 1948.

Ses actionnaires sont :

– Metz Métropole
– Transdev

L’exploitation se fait dans le cadre d’une délégation de service public.

Pour accéder aux informations sur les tarifs et abonnements des TCRM cliquez ici, les lignes et horaires sont ici et les minibus et miniligne sont là.

Pour contacter le service d’information et de vente d’abonnements, cliquez ici.

Pour contacter le Centre d’Exploitation des TCRM :
7, avenue de Blida
03 87 31 00 88

Le site internet des TCRM se trouve ici.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Après les grèves de mardi, y a t’il des préavis de grèves déposés pour le JEUDI 9 février 2023, en particulier sur la ligne L4 ? Merci de me renseigner.
    Meilleures salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page