Actualité locale & société

Grande mosquée de Metz : le bail a été signé

Dans un communiqué, la ville de Metz a indiqué que Dominique GROS, Maire de Metz, et Raymond BELLER, Président de l’Union des Associations Cultuelles et Culturelles des Musulmans de Metz (UACM) avaient signé le bail du terrain de la future mosquée de Metz ce jeudi 6 février à 17h à l’Hôtel de Ville, en présence des représentants des cinq associations membres de l’UACM.

Dominique GROS signe le bail de la future grande mosquée de Metz avec Raymond Beller, président de l'UACM. Photo : mairie de Metz
Dominique GROS signe le bail de la future grande mosquée de Metz avec Raymond Beller, président de l’UACM.
Photo : mairie de Metz

Il s’agit du bail emphytéotique administratif du terrain, situé Boulevard de la défense, destiné à accueillir la future Grande Mosquée de Metz.

« Le bail conclu, pour une durée de 99 ans, sera assorti d’une redevance annuelle de 15 euros. L’association disposera alors d’un délai de trois années pour faire aboutir le projet qui se concrétisera par le dépôt du permis de construire.

Le coût de construction de la grande mosquée est estimé à 8 millions d’euros.

Le projet comprendra des salles de prières d’une capacité de 1500 places pour les hommes et 500 places pour les femmes et des activités annexes telles que : garderie – crèche, exposition d’œuvres et bibliothèque, funérarium, restauration -self – salon de thé, salle de détente et relaxation, service d’accompagnement pour le pèlerinage. »

La signature de ce bail intervient après plusieurs années d’atermoiements. C’est en octobre dernier que le compromis avait été trouvé de façon définitive.

Ville(s) / territoire(s) :

32 commentaires

    1. il aura fallu un maire socialiste pour nous pondre une mosquée à Metz , LAMENTABLE………………… Bientôt on ne sera plus en FRANCE, je sis dégoutée

      1. bonjour pretremarie merci pour cette tres juste reponse.J’apporte une precision : tout les pays musulmans ou vivent une communauté chretienne et juifs possedent leur propre eglise et synagogue en proportion au nombre de croyant.le seule pays ou il n y aucune eglise ni synagogue et l arabie saoudite.En comparaison le vatican ai le seul etat ou il n y a ni mosquee ni synagogue.
        Ces deux pays logeant des lieux saints.

        bien a vous.

    2. Mme l’huillier nicole pour repondre a vos question trés pertinente la réponse ai oui.
      Dans les pays musulmans des eglises et des synagogues sont presentes.
      Tant qu’il y aura des fideles chretiens et juifs et des moyens financiers pour les entretenirs ces lieux de culte ne seront bien heuresement pas détruite.
      Deux etats dans le monde n ‘on pas de lieu de culte reserver au reste de la communauté eventuellement presente:le vatican ou il n ‘y a ni synagogue ni mosquee car c est le lieu phare du christiannisme et l’arabie saoudite ou il n ‘y a ni eglise ni synagigue.
      Donc pour repondre a votre question de facon synthetique la reponse ai oui tout les pays musulmans possedent des eglises hormis l arabie saoudite.
      Bien a vous.

        1. Bonjour Capucine…

          « vérifiez vos fautes d’orthographe avant d’écrire vos conneries, retournez à l’école »

          Ce message m’ai t ‘il destiné …si c’est le cas je suis étudiante donc les études je suis en plein dedans …j ‘ai tout le loisir de m’améliorer non pas seulement en orthographe mais également en savoir… en ouverture d’esprit …
          Vous parlez de « connerie » mettant de connerie le lexique « injurieux » que vous employer…qu’a l école je n ‘ai pas le temps d’apprendre, qu’il y a t’il dans ce que j’ai dit de « faux »?
          Si il y a une erreur merci de la corriger .
          Bien a vous capucine…et une bise en passant

    3. Bien sur qu’il y a des eglises dans tous les pays à majorité musulmans. Il suffit de sortir de votre trou pour vous en rendre compte.

  1. S’il y a de plus en plus de mosquée en France, c’est la faute à qui???
    Ce qui n’est vraiment pas normal c’est le montant du bail
     » 15€ » DU FOUTAGE DE GUEULE!!!!
    Un citoyen lambda voudrai souscrire un bail pour terrain équivalent, il paierai certainement beaucoup plus, donc qui paie la différence, les gens qui paient des impots je présume et qui pour une grande majorité ne fréquente jamais une mosquée

    1. En Alsace-Moselle les lieux de cultes sont subventionné par l’état contrairement au reste de la France suite à l’occupation Allemande de 1871-1919.
      C’est le cas pour les églises, temples protestant, synagogue…Pourquoi cela serait-il différent pour les Mosquées?

  2. La Turquie compte 500 églises sur son sol. Même s’il n’y a pas de constructions récentes en raison du défaut de la demande, des églises sont constamment restaurées et financée par le ministère turcs de la culture.

  3. Au surplus, il est important de noter qu’elles sont quasiment toutes équipées de clocher, élément architectural naturel d’une église. En Turquie, le clocher n’a jamais provoqué la moindre polémique, ni même été remis en cause une seule fois. D’ailleurs, il ne fait pas qu’office de décoration puisqu’il est totalement fonctionnel. Ainsi, les cloches se font entendre sur le sol turc et cela depuis des siècles. A certaines périodes, le calendrier lunaire islamique et son frère aîné, le calendrier grégorien solaire chrétien se taquinent malicieusement pour synchroniser le chant du muezzin du haut de son minaret avec le son des cloches de l’église voisine. Cela suscite au plus le sourire des témoins habitués à une tradition multiconfessionnelle.

  4. Avant de tout faire pour une grande mosquée, pourquoi monsieur le maire n’a t-il pas favorisé la construction d’un grand temple protestant dans sa ville ? Réponse : parce que chaque branche du protestantisme a son temple dédié et l’islam fonctionne un peu de cette manière (sans vouloir faire d’autres rapprochements). Vouloir rassembler les musulmans dans une grande mosquée, c’est une ineptie qui ne peut venir que de nos politiques. Les musulmans ne sont pas organisés comme les catholiques avec une hiérarchie dont le rassemblement dans un lieu de culte unique autour de l’évêque (cathédrale) est justifié. Le bail ayant été signé face à la cathédrale, monsieur le maire aurait pu être un peu mieux inspiré. Faut-il voir ici une manœuvre pour séduire de nouveaux électeurs à l’approche des municipales ?

    1. Il n’ a pas financé un grand temple tout simplement parceque les protestants ne l’ ont pas demandé puisque c´est une petite communauté de quelques centaines de personnes. Ce n’ est pas le maire qui rassemble les musulmans, mais les musulmans eux même qui ont demandé un lieux de culte pour pouvoir prier. La prière en groupe est une obligation dans cette religion. Si l´on ne connait pas une religion, le mieux c´est de ne pas la ramener.

  5. Gros a choisi la mosquée, donc il ne sera pas réélu.
    Quand même beaucoup d’efforts pour en arriver que là.
    C’est seulement de la real politik.

  6. A la lecture de cette article et surtout des commentaires qui l’accompagnent, ce qui me fait plus peur ce n’est pas l’édification d’une mosquée sur Metz mais que certaines personnes aient le droit de vote.
    Je félicite la municipalité de Metz pour cette décision et si vous devez perdre les prochaines municipales pour cette décision vous n’en serez qu’encore plus honorée.

  7. merci pour l ouverture d esprit de certain
    je rapelle que la droite a toujours étè favorable a un projet pour la communauté musulmane messine son ancien maire mr Rausch l’ors de la campagne ou il a perdue avait reconnue la necesité de permettre d édifier qu’elque chose de digne et etais pret s il etais réelue de répondre favorablement Madame Zimmermann en présence de Denis Jacquat etais sur la meme ligne.
    Madame Griesbeck egalement etais tout a fais favorable a l’epoque ou elle meme etais candidate a la succession de mr Rausch.Seulement voila le vent a tournée et le vestes aussi se retournent facilement.
    Mr Dominique Gros a tenue sa parole avec son équipe
    je tiens a dire que musulman je paye des impots qui peuvent etre utiliser pour la refection de la cathedrale et cela comme pour tous permet de preserver le patrimoine et l histoire de ce pays la france mais l histoire se developpe et s enrichis .Tant mieux pour ceux qui savent en profiter pour leur propre culture et enricissement personel.
    Cette espace plurie fonctionel est pour cela le cadre spirituel pour les uns et pour les autres la rencontre et l echange le partage avec d autres pour dire NOM
    A TOUS EXTREMISME RADICALISME QUELQE QUI SOIT ET OUI
    POUR LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE DANS LE RESPECT DU CHEMINEMENT DE CHACUN;

  8. Bonjour à tout le monde je viens de lire tous les commentaires et voila ma réponse pour ceux qui sont contre la diversité et la liberté d’expression, je veux pas expliquer à ceux qui ne savent pas encore s’il existe des églises dans les pays musulmans et non pour ceux qui prétendent de voter le FN parce que ce groupe en vérité pour moi est diabolisé autant que les musulmans par les médias mensongers, je veux tout simplement vous dire que les musulmans de Metz ils viennent de vous mettre une quenelle de grand calibre; je remercie vivement Dominique GROS par sa coopération et tous les Français libres qui ont une liberté de pensée vive la république vive la liberté vive la démocratie et luttent contre les gens qui veulent pas qu’on vive ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page