Régime spécial d’études – RSE

Le régime spécial d’études (RSE) permet à certaines catégories d’étudiants (salariés, sportifs de haut niveau, chargé de famille, handicapés, etc..) de bénéficier de conditions spécifiques d’études et d’examen.

Il s’agit donc d’aménagements d’emploi du temps (dispense d’assiduité à certains cours) et de la possibilité de choisir son mode d’examen (avec ou sans contrôle continu).

En quoi consiste le RSE ?

Le RSE fixe des modalités d’enseignement spécifique à l’étudiant. En effet, l’étudiant concerné bénéficie au minimum d’une dispense d’assiduité aux enseignements (50% maximum des heures de cours)

Vous pourrez donc être dispensés de TD et autres ateliers professionnels.

Le stage obligatoire peut aussi être effectué selon les modalités définies par les responsables de la mention et l’étudiant.

Examens dans le cadre du RSE

Si vous êtes dispensés d’une unité d’enseignement qui est évaluée en contrôle continu exclusivement, vous aurez 1 épreuve écrite ou orale en contrôle terminal. L’enseignant peut aussi vous demander 1 ou plusieurs travaux personnels.

La présence aux examens est obligatoire même pour les étudiants bénéficiant du RSE.

Le règlement concernant les absences s’applique alors de la même manière que pour les examens terminaux.

Où demander le RSE ?

La plupart du temps, ces aménagements sont à réclamer au secrétariat de votre filière. Attention, vous aurez une date limite pour faire cette demande. En règle générale, vous devez le demander dans le mois suivant le début des cours.

Cependant, il est parfois possible de faire sa demande en cours d’année, mais vous risquerez d’essuyer un refus. Seuls certains cas exceptionnels sont acceptés.

Attention si vous demandez le RSE car vous êtes salarié, vous devez faire un minimum de 17h de travail par semaine.

Qui fixe le RSE ?

Le Conseil d’Administration fixe un régime spécial d’études, sur proposition du président et après avis du C.E.V.U. (centre des études et de la vie universitaire).

Le RSE est ensuite accordé par les responsables de votre filière d’études.


Retour au menu principal du dossier Etudier à Metz

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page