Politique & social

Législatives 2017 : les résultats du 2ème tour en région Grand Est et dans ses départements

En région Grand Est, les résultats quasi définitifs du deuxième tour des élections législatives 2017 placent la République en Marche avec 36,94% des voix exprimées, mais « seulement »  17 sièges.

Sur les pourcentages, le parti du président Macron est talonné par Les Républicains qui ont remporté 35,37% des voix exprimées, s’arrogent 21 sièges au total. La région Grand Est a donc plus voté à droite.

Le Front National,  malgré une troisième position en termes de nombre de voix exprimées, ne remporte aucun siège en région Grand Est.

Enfin, en ce qui concerne les autres partis, le Modem, l’UDI et les Divers Droite remportent chacun 2 sièges. Le Parti Socialiste et la France Insoumise sauvent l’honneur, en disposant chacun d’un unique siège à l’assemblée.

Pas de vague REM dans les départements du Grand Est

Lorsque l’on regarde les résultats de ce premier tour à l’échelle des départements, on constate que seule la Moselle (50,09% et 7 députés, tous les résultats de la Moselle sont ici) a réellement voté pour la République en Marche.

Dans tous les autres départements, on est loin de la vague REM : 2 sièges sur 6 dans le Bas-Rhin, 1 sur 6 dans le Haut-Rhin, 1 sur 3 dans l’Aube, 1 sur 2 en Haute-Marne et en Meuse, et seulement 2 sur 6 en Meurthe et Moselle.

Les Ardennes (3 LR sur 3), les Vosges (3 LR et 1 DVD) et la Marne (1 LR et 1 UDI) ne fourniront aucun député en Marche à l’assemblée nationale.

 

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page