Actualité locale & société

Le recensement de la population à Metz démarre le 19 janvier

Chaque année, sur un échantillon de 8% de la population, une enquête de recensement de la population est effectuée par la Ville de Metz, puisque celle-ci dépasse les 10 000 habitants.

En 2017, l’enquête de recensement de la population est prévue du 19 janvier au 25 février.

Comment ça marche ?

Un agent recenseur, recruté par la ville, se présente au domicile des personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle est inscrit leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr.

Le questionnaire est à remplir en ligne ou sur un formulaire papier (autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants dans le logement) et à remettre à l’agent recenseur lors d’un prochain rendez-vous convenu avec ce dernier.

L’agent recenseur est muni d’une carte officielle tricolore avec sa photo et la signature du maire.

A quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Le recensement permet de définir les moyens de fonctionnement des communes et de leur budget alloué par l’état. Plus une commune est peuplée, plus la participation de l’Etat est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin et le nombre de pharmacies.

Les informations récoltées par la Ville et l’Insee permettent aux élus de prendre des décisions adaptées pour la collectivité et ainsi prévoir les équipements collectifs nécessaires tels que les écoles, les hôpitaux ou encore les structures de petites enfances.

Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients et les associations à mieux répondre aux besoins de la population.

La participation à l’enquête de recensement est rendue obligatoire par la loi.

Toutes les informations personnelles sont protégées. Elles ne peuvent en aucun cas donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez Allo Mairie au : 0 800 891 891 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe).

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page