Actualité locale & société

Metz : le cinéma X Le Royal change de peau

Si tout le monde connaît le bâtiment du 2 rue Gambetta à Metz comme un lieu de divertissement pour adultes, celui-ci sera d’un tout autre genre dès janvier 2017.

En effet, le cinéma X Le Royal, un des derniers de France, entame sa réhabilitation en lieu de réception prestigieux, de spectacles vivants et music-hall.

L’association Pushing, qui est à l’initiative de la métamorphose des lieux, a lancé un financement participatif via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Les dons sont encore possibles jusqu’au 25 décembre 2016.

le-royal-metz
Photo via Google Street View

Le cinéma érotique Le Royal fermera définitivement ses portes le 31 décembre 2016 pour devenir « Le Royal, Lieu d’Art et d’Histoire ».

Depuis 2 ans déjà, l’association Pushing se mobilise pour réhabiliter le bâtiment en un espace d’expression culturel.

Aujourd’hui, pour mener à bien leur projet, l’association se lance dans le crowdfunding via Kiss Kiss Bank Bank pour financer ses travaux et les dons sont possibles jusqu’au 25 décembre 2016.

Un bâtiment classé monument historique

Si l’adresse est connue pour son cinéma, ce bâtiment prussien en grès rose a d’abord été le Gewerbehaus, ou Maison de Commerce de l’Artisanat. Inauguré en 1909 par l’Empereur Guillaume II, il a habité ensuite le siège de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Moselle en 1923. Il devient un cinéma érotique en 1969 et est classé monument historique en 2002.

Pour donner un nouveau souffle à ce patrimoine messin, l’association de médiation culturelle Pushing travaille sur un projet d’envergure depuis fin 2014 : réhabiliter la salle des fêtes en un nouvel espace dédié aux spectacles vivants et à la découverte des métiers d’Art.

Spectacle vivant, music-hall, vins de Moselle, etc…

Ce nouvel espace culturel sera aménagé dans la partie salle des fêtes qui accueillera différentes manifestations toute l’année mais aussi l’association des vins de Moselle (100 m2) : un lieu de spectacles mais aussi de rencontres avec le patrimoine local.

Cet Hôtel des Arts et Métiers sera aussi un lieu de réception pour les entreprises, les associations, les particuliers et les collectivités qui pourra accueillir jusqu’à 700 personnes debout. La programmation et l’ouverture sont prévues au printemps 2017.

Un Kiss Kiss Bank Bank pour 30 000 euros

Pour compléter les 180 000 € de travaux, l’association Pushing a lancé un crownfounding de 30 000 euros via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank jusqu’au 25 décembre. Cette somme doit servir aux travaux d’insonorisation des lieux afin de ne pas gêner le voisinage.

Reconnue d’intérêt public, les participations à ce don sont éligibles à un abattement d’impôt de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Le nom de chaque mécène sera inscrit sur l’un des 300 carreaux de l’escalier principal signé Villeroy & Boch.

« Le financement participatif donne l’occasion d’investir sur une œuvre d’intérêt public… pas seulement participer à un projet culturel, c’est surtout être un acteur décisif dans l’histoire du patrimoine mosellan, » explique l’association.

Travaux dès le 2 janvier 2017

Les travaux sont estimés à 180 000 € et se feront avec la création d’une SARL qui comprend Alexandre Agius, Directeur de l’Association Pushing à 55%, l’association elle même à 25 % et Bernard Koch, ancien gérant du cinéma à 20 %.

Après un état des lieux du bâtiment, des vitraux ont été découverts sous les murs, ils représentent les blasons des corporations fondatrices (Menuisiers, Serruriers, Cordonniers, Tailleurs, Coiffeurs, Boulangers, Bouchers).

Cachés depuis 100 ans sous 200 m2, un travail pédagogique est mené depuis mai 2016 avec les Lycées des métiers d’Art de Lorraine et CFA qui ont pris en charge la phase opérationnelle des travaux.

Pour prendre contact avec l’équipe et réserver les lieux pour un événement cliquer ici.

Le cinéma X Le Royal prépare sa métamorphose pour devenir une salle de spectacles. Pour être mécène faites un don sur la plateforme participatif Kiss Kiss Bank Bank, jusqu’au 25 décembre 2016.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page