Raymond Mondon

Raymond Mondon fut un homme politique du XXème siècle.

Né à Ancy-sur-Moselle en 1914 et décédé en 1970, il fit des études de droit avant de devenir procureur. Blessé pendant la seconde Guerre Mondiale et fait prisonnier, il retrouvera la liberté.

Revenu à la vie civile sous l’occupation, il devient très vite une grande figure de la Résistance sous le pseudonyme de « Rudemonde ».

Arrêté, torturé, il s’enfuit, et continuera la lutte jusqu’à la Libération.

Après-guerre, il sera fondateur du parti des Républicains Indépendants avec Valéry Giscard d’Estaing qui parlera de lui comme son « meilleur ami dans la vie politique Française », mais sa profonde fidélité politique pour le Général de Gaulle ne le quittera jamais.

Elu et réélu maire de Metz sans cesse, dès le premier tour, de ses 33 ans jusqu’à la fin de sa vie, il deviendra naturellement député de la Moselle, conseiller général

…Et continuera son ascension jusqu’à être secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur et ministre des Transports de Jacques Chaban-Delmas grâce au soutien de Georges Pompidou.

Ses actions politiques sur la ville de Metz peuvent s’illustrer par sa volonté de régler les dommages de guerre, de construire des infrastructures socio-culturelles et de communications dans la ville.

Il tentera aussi de résoudre la crise du logement en annexant Borny, Magny, Vallière, ou encore par la destruction de quartiers à haute valeur historique comme le Pontiffroy ou le quartier Saint-Jacques.

Son décès en fonction provoquera une grande tristesse à Metz et à Paris, et son éloge funèbre fut prononcé par Jacques Chaban-Delmas.

Son slogan était « Voir grand pour demain… ». Une belle phrase qui reste à méditer. Un hommage perpétuel lui sera rendu en prêtant son nom à l’actuelle place Mondon.


Sources illustrations : Assemblée Nationale ; ville de Metz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page