Barbé de Marbois

François, marquis de Barbé de Marbois fut un homme d’état et ministre du XVIIIème et XIXème siècle.

Né en 1745 à Metz dans une famille d’épiciers, il mourra âgé en 1837, après avoir connu une formidable ascension sociale.

D’abord commis au ministère des finances, il devient grâce à son savoir, précepteur des enfants du ministre de la Justice, puis sera envoyé comme secrétaire de légation à Ratisbonne et à Dresde.

Après l’Allemagne, ce sera l’Amérique : il y sera consul général, puis intendant de Saint-Domingue, et y gagnera un glorieux mariage.

Ministre d’Etat de Louis XVI à Ratisbonne, il ne rentrera qu’à la fin de la Révolution en France, pour devenir maire de Metz et député de la Moselle.

Mais sonne le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte, et il est brièvement déporté en Guyane. A son retour, il gagne le poste de conseiller d’Etat puis de ministre du Trésor de Bonaparte et chargé de la cession de la Louisiane aux Etats-Unis.

L’Empereur le fera encore président de la Cour des Comptes, comte d’Empire et sénateur… Mais à l’arrivée de Louis XVIII, il se soumet et devient pair de France, membre du Conseil Privé, ministre de la justice, et enfin, marquis.

Alors, quel fut son secret pour toujours survivre à chaque régime, tout en gagnant toujours plus d’importance ? Une morale de vie : « faire la politique de la nation« .

Ses écrits lui vaudront par ailleurs une belle place à l’Académie de Metz et à l‘Institut, pour ses récits, ouvrages historiques, et rapports politiques.


Sources illustrations : Musée national du Château de Versailles ; Tangient LLC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page