Politique & social

Pas de nouveau logo pour la région Grand Est ?

Parmi les actions habituelles lors de la création d’une nouvelle collectivité, la communication prend souvent une part importante, et a fortiori on y retrouve le lancement d’un ensemble reliant le nom à un slogan et un logo.

A tort ou à raison, selon que l’on regarde le porte-monnaie en priorité, ou la nécessité de construire une identité forte facile à reconnaître et rapide à adopter, la communication est un mal nécessaire… ou une impérative obligation.

Lors de son discours d’ouverture de la troisième séance plénière du Conseil Régional d’Alsace le 30 mai 2016, la première du genre à Metz, le Président Philippe Richert a annoncé qu’il ne souhaitait pas lancer de dépenses pour faire étudier puis réaliser une telle identité graphique.

De quoi faire des économies, ou en tout cas de limiter les dépenses, mais aussi de quoi renforcer la difficulté pour les habitants de s’approprier leur nouvelle région.

En conséquence, l’identité graphique adoptée temporairement à l’origine de la fusion avant qu’un nom soit choisi, devrait être simplement adaptée, mais globalement conservée.

Le logo temporaire de la nouvelle région Grand Est, en attendant la validation définitive par le gouvernement.
Le logo temporaire de la nouvelle région Grand Est, en attendant la validation définitive par le gouvernement.

Une adaptation qui coûtera bien quelques deniers, il ne faut tout de même pas s’y tromper.

Il faudra attendre la validation définitive du nom de la région par le gouvernement, une confirmation attendue pour l’automne 2016, avant de voir fleurir les mots « Grand Est » dans ce visuel, le nom des trois anciennes régions étant prévus d’être conservés et placés sous le nom choisi en mars dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page