Le quartier de l'amphithéâtre à Metz

Le quartier de l’Amphithéâtre se situe à l’est de Metz, derrière la gare. C’est un faubourg très ancien de la ville, qui a hérité son nom de l’époque romaine. Mais aujourd’hui, le développement et l’aménagement de ce quartier constitue un des enjeux majeurs de la ville.

Ad Arenas

Amphithéâtre romain
Amphithéâtre romain

Le quartier de l’amphithéâtre tient son nom des Romains. Ils se sont installés à Metz au début de notre ère et ont entièrement réaménagé la ville. Un peu à l’écart du centre-ville appelé alors oppidum, ils ont construit un amphithéâtre, le plus grand de Gaule (25.000 places).

Ce quartier s’appelait Ad Arenas : aux Arènes, d’où le nom de la salle de spectacle qui s’y trouve aujourd’hui.

Après les invasions barbares, Metz construit des remparts autour de sa ville. L’amphithéâtre se retrouve extra muros, et tombe en ruines. On utilise ses pierres pour construire un nouveau faubourg de Metz.

Au fur et à mesure que le temps passe, l’habitat est de moins en moins dense dans le quartier de l’amphithéâtre. Jusqu’au 18e siècle, le quartier sert surtout de cimetière et de terres agricoles.

Ce n’est qu’au 18e siècle qu’on lui trouve une autre utilité. Metz se fortifie, par peur d’une attaque prussienne : Cormontaigne, élève de Vauban, y construit un fort pour protéger la ville.

La vocation du quartier restera militaire jusqu’en 1900, où les Allemands construisent la gare. Le quartier s’industrialise, certains se rappelleront des entrepôts de la SERNAM qui y trônaient, puis tombe petit à petit en désuétude.

Un quartier très dynamique

C’est pourquoi il a fait l’objet d’un plan de réaménagement pendant depuis le début des années 2000. L’élément-phare de ce plan de développement urbain est bien sûr le centre Pompidou Metz, véritable moteur du quartier, mais aussi de la ville de Metz.

Avec les arènes de Metz et le parc de la Seille juste à côté, le quartier de l’amphithéâtre symbolise de nouvelles tendances de l’urbanisme, qui mêlent boutiques, bureaux, appartements, détente, zones vertes et infrastructures structurantes.

Le quartier de l’amphithéâtre revit : les touristes viennent en masse, on construit des hôtels pour les accueillir. Toute une panoplie d’équipements et de services sort de terre, des parkings aux centres commerciaux.

Des bureaux et des logements sont aussi mis en place : le quartier ne dépendra donc pas totalement du centre Pompidou.

Le quartier de l’Amphithéâtre est destiné à devenir l’un des quartiers les plus dynamiques de Metz. Il s’étend sur 50 hectares qui ouvrent à la ville de nouvelles perspectives pour l’avenir.

Centre Pompidou-Metz
Centre Pompidou-Metz

Carte / plan du quartier de l’Amphithéâtre

Voici la carte approximative du quartier de l’amphithéâtre


Afficher Quartiers de Metz sur une carte plus grande

Mairie du quartier de l’Amphithéâtre

Mairie de quartier du Sablon
4-6, rue des Robert
Tel : 03 87 55 59 08
Fax : 03 87 65 57 42

Horaires d’ouverture :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
le vendredi de 8h30 à 12h


Cette page fait partie du dossier complet de la rédaction sur le thème :

LES QUARTIERS DE LA VILLE DE METZ

Découvrez les autres pages de ce dossier en cliquant ci-dessous.
AmphithéâtreGrange aux BoisNouvelle Ville
BellecroixGrigy TechnopôlePlantières Queuleu
BornyLes îlesSablon
Centre ville et ancienne VilleMagnyVallières les Bordes
Devant-les-PontsMetz Nord Patrotte›› Retour sommaire
Dossier « Les quartiers de Metz » – réalisation 2010/2011 par Christophe D.D. | Charlotte P.

Pour nous envoyer une info complémentaire, des photos ou une vidéo sur ce sujet, cliquez ici.