Actualité locale & société

Alerte aux moustiques : la Moselle en vigilance orange

moustique-tigreLa Moselle, tranquillement mais surement attaquée par les moustiques, fait partie des 46 départements en vigilance orange d’après le site Vigilance Moustiques.

Informé par des sentinelles comme les vétérinaires, pharmaciens, parasitologues et autres professionnels de santé mais aussi par le grand public, ce site internet diffuse de l’information mise à jour au quotidien sur les foyers de moustiques détectés, et ce pour chaque département.

Actuellement, en Moselle, il ne fait pas bon fréquenter Saint Julien les Metz car plusieurs foyers de moustiques et de piqures auraient été détectés très récemment. Montigny les Metz y a eu droit en juillet, rien à signaler à Metz pour le moment.

Lorsque l’on parle de moustiques on se remémore rapidement l’épidémie du « virus du Chikungunya » qui avait causé la mort de plus de 200 personnes à la Réunion en 2005-2006, mais pas d’affolement, aucun moustique Tigre n’a été détecté ni en Moselle ni en France d’ailleurs.


Agrandir le plan

Bien évidemment, les conditions météo actuelles y sont pour beaucoup et aident à la prolifération de ces petites bêtes. L’humidité et la chaleur font que les larves se développent plus rapidement.

Dans un premier temps, il est donc impératif d’éviter les zones d’eaux stagnantes où peuvent pondre les moustiques, dans un second temps, se couvrir des pieds à la tête, et dernière étape, utiliser des insecticides.

Pour remédier aux piqures de ces insectes, chacun sa méthode. Citronnelle, diffuseurs électriques, répulsifs, patchs ou encore bracelets… difficile de ne pas trouver son bonheur !

Pour les plus soucieux de la planète, des méthodes naturelles existent comme les huiles essentielles de géranium ou d’eucalyptus citronné ou tout simplement des moustiquaires.

S’il y a piqûre et réaction importante, hormis appliquer une pommade anti-histaminique pour calmer les démangeaisons, il ne faut rien faire.


Source image : moustique-tigre.info

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page