Musées de la Cour d'Or à Metz

Les musées de la Cour d’Or de Metz accueillent tout visiteur non loin derrière la place d’armes et la cathédrale de Metz, sur la colline Sainte-Croix, un site très ancien.

En effet, des aménagements récents des musées ont permis de découvrir des thermes romains dans le sous-sol.

Musées de la Cour d'Or Metz

Mais ce qui a donné son nom au bâtiment, c’est le très glorieux et important palais des rois et des empereurs du début du Moyen-âge qui se trouvait à cet endroit. Tellement luxueux qu’on lui a attribué le nom de « La Cour d’Or ».

Et aujourd’hui, les musées s’offrent à nous. Une identité au pluriel pour la pluralité des collections, mais qu’on peut adapter à l’ensemble architectural des musées.

En effet, il est multiple : la façade principale bien sûr est la plus connue, en pierre jaune, très belle, c’est l’ancienne façade de l’église principale de l’ancien monastère des Petits Carmes du XVIIIème siècle, qui s’étendait sur la surface de notre musée et abritait au XIXème siècle une bibliothèque.

Et tout autour de ce domaine, quelques hôtels particuliers gothiques très beaux, raccrochés au musée, le grenier de Chèvremont également, ou encore la petite église des Trinitaires.

Le domaine des musées s’étend ainsi aujourd’hui sur plus de 3 500m².

D’autres informations sur les Musées de la cour d’Or (horaires et jours d’ouverture) ici.


Afficher Plan du patrimoine et des quartiers de Metz sur une carte plus grande

2, rue du Haut Poirier
57000 METZ
Tél. : 03 87 20 13 20
Fax : 03 87 36 51 14
musee@metzmetropole.fr