Moyen-Pont à Metz

Le Moyen-Pont est une construction a replacer dans l’axe du Pont des Morts : en effet ils sont très liés, c’était à l’origine le Pont des Morts, et le Moyen-Pont des Morts, qui enjambaient les îles pour raccrocher Metz aux terres.

Pas de simples petits ponts juste pour le passage des personnes, mais de grands ponts en pierre, pour mieux transporter les marchandises et ainsi permettre le développement économique de la ville, et des ponts fortifiés.

Ainsi, on peut encore voir sous le Moyen-Ponts des de larges rainures qui permettaient de faire descendre des herses, des grilles, pour bloquer l’accès de la rivière tout en laissant passer l’eau. Et en bloquant l’accès de la rivière, bloquer l’accès de la ville.

Pour encore mieux protéger ce pont et l’entrée de la ville qu’il représente à la fois par la route sur le pont que par la rivière sous le pont, une tour avait été construite, détruite sous l’occupation allemande, et dont les soubassements amènent aujourd’hui à la petite passerelle du Saulcy.


Afficher Plan du patrimoine et des quartiers de Metz sur une carte plus grande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page