Eglise Saint Pierre aux Nonnains à Metz

L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz se cache dans les hauteurs de l’esplanade, près de l’Arsenal et de la Chapelle des Templiers, mais si elle est ainsi un peu en retrait des grandes voies de communication, elle est inévitable.

En effet, on peut la considérer comme l’un des joyaux de Metz : plus de 1 000 années d’architectures et d’utilisation dans un petit bâtiment, pour former la plus vieille construction de Lorraine encore visible à nos yeux.

Essayons donc de retracer son histoire mouvementée.

Elle date du IVème siècle, et est construite par les gallo-romains de Metz : ses murs de briques ne rappellent-ils pas les vestiges de la ville impériale romaine de Trèves ?

Elle est destiné à devenir alors un palestre, la salle de sport des thermes d’alors.

Mais Attila va passer par là, et tout incendier, avant même que sa construction ne soit finie…

On décide de relever alors ses murs, mais pour un autre usage : une église pour une abbaye féminine. De cette époque date le fameux chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains, mondialement connu.

Après l’an Mil, c’est l’empire allemand d’Otton, qui domine alors la ville, qui va faire don de richesses, et agrandir l’église vers le haut dans un très bel art roman.

La fin du Moyen-âge enfin, rajoutera notamment une voute de pierre gothique à l’ensemble.

Puis ce fut une nouvelle destruction lors du siège de Metz en 1552 par Charles-Quint ! La ville y gagnera son droit d’appartenir à la France, tandis que Saint-Pierre-aux-Nonnains y gagnera des murailles !

En effet, les Français lancent alors la construction d’une citadelle, et y abriteront une grande armée. S’étendant de l’actuelle esplanade à l’actuel palais du gouverneur, l’église en était au centre.

Comme sa voisine la chapelle des Templiers, elle deviendra alors un entrepôt militaire jusqu’au XXème siècle. Dernièrement, de grandes restaurations l’ont protégée, embellie, et transformée en salle de concert et d’exposition.


Afficher Plan du patrimoine et des quartiers de Metz sur une carte plus grande