Culture & spectacles

La médiathèque du Pontiffroy a 30 ans

Première médiathèque de France au Pontiffroy
C’était en 1977, la première médiathèque de France voit le jour au Pontiffroy. A cette époque, elle regroupait les deux bibliothèques du centre-ville et du fond patrimonial et dès la première année de son ouverture, 64.000 messins et autres curieux ont défilé dans ses murs.

En 2006, près de 250.000 personnes ont eu accès à la médiathèque ce qui en fait le site culturel le plus fréquenté à Metz. Pour célébrer cet évènement et jusqu’au 29 décembre 2007, le site accueille une exposition décalée et ludique ayant pour thème : « Drôle de médiathèque : 6 lustres au Pontiffroy« .

Trente années qui se fêtent donc avec humour en présentant des montages interactifs, des textes originaux signés des bibliothécaires, des expositions d’affiches et également des surprises au travers d’objets aussi insolites qu’inattendus. La partie historique n’a évidemment pas été omise puisque tout ce qui est lié à la création de la première médiathèque de France est présentée sous forme de maquette et de coupure de presse.

Prochainement, pour palier au problème de place, la logithèque et la vidéothèque seront installés devant la médiathèque dans des locaux en cours d’aménagement. Pour 2012, Patrick Thil, adjoint à la culture de la Ville de Metz, annonce la création d’une nouvelle médiathèque à proximité du Centre Pompidou. Ce tout nouveau concept est à l’étude et devrait « devenir un centre de ressources mondial dans le domaine de l’écologie urbaine ainsi qu’un lieu d’informations pour les chercheurs du monde entier et un lieu de vie pour les messins, ndlr  »

Un rendez-vous pour les petits et les grands à ne pas manquer ! 6 lustres d’attente, ça mérite le détour …

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page