Actualité locale & société

Loi Travail : des manifestations à Metz, en Lorraine… et sur le Web

Facilitation des licenciements en cas de transfert d’entreprise, passage par simple accord de 44h à 46h de travail maximum, mise en place de plans sociaux même si l’entreprise ne connait pas de difficultés économiques… Face à ces dispositifs, prévus dans l’actuel projet loi Travail de Myriam El Khomri, la fronde s’organise dans les rues, notamment sur Internet.

Loi Travail
Image issue de la pétition change.org

Parmi les actions menées sur la Toile figure une pétition, lancée sur le site change.org, par la militante féministe Caroline De Haas. Plus d’un million d’internautes l’ont déjà signée.

En parallèle de cette pétition, le site loitravail.lol propose de manifester de manière virtuelle. Grâce au hashtag #LoiTravailNonMerci et en activant la géolocalisation, les internautes peuvent ainsi manifester de manière virtuelle, en figurant sur une carte. Plus de 60 000 personnes y participent déjà.

De la manifestation virtuelle à la réelle

Par ailleurs, à l’appel des organisations syndicales, des manifestations auront lieu un peu partout dans le pays, et notamment en Lorraine.

A Metz, 3 mouvements sont prévus. Le premier étant celui de la Fédération pour une alternative sociale (FASE) 57, qui appelle au rassemblement mercredi Place du Général de Gaulle à 11h30. Les participants rejoindront les deux autres mouvements :

  • Celui organisé par la Confédération nationale du travail (CNT) Moselle, dont le départ est prévu place Mazelle à 14h30.
  • Et celui de l’Union des étudiants communistes (UEC) Metz et des Jeunes communistes (JC) Moselle, dont le départ est prévu à 14h à l’Université du Saulcy.

Ces trois mouvements convergeront ensuite et les manifestants se rendront devant la Préfecture de Moselle.

A Thionville, le rassemblement est prévu à 11h devant la mairie. A Longwy, les manifestants se retrouvent à 8h sur le parking du Lycée Alfred Mézières et à 14h sur la zone piétonne pour Sarreguemines.

Un dernier rassemblement doit avoir lieu à Nancy, devant l’Université de Lorraine dès 13h15.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page