Economie & emploi

Le Hackathon GEN Lorraine fait le plein de créatifs du secteur numérique

Pendant 48h non-stop, à partir de ce vendredi 10 octobre, une compétition de développement d’applications numériques se tiendra dans les locaux de TCRM Blida à Metz. Les organisateurs ont clôturé les inscriptions, car le nombre maximum a été atteint avant la date limite.

Organisée par l’association Grand est Numérique, cette compétition a pris le nom de Hackathon GEN Lorraine (cliquez ici pour lire notre article sur le Hackathon GEN Lorraine 2014). L’initiative est soutenue par la plupart des collectivités locales, et par plusieurs partenaires privés.

banniere hackathon gen lorraine 2014

Une véritable suite de paris, faits par l’association qui s’est donnée pour mission de faire bouger le numérique en Grande Région. Et c’est déjà le second objectif qui vient d’être atteint : celui de faire le plein de participants. La totalité des 50 places disponibles a été affectée.

Le premier de ces défis était d’obtenir la libération de données par les collectivités locales, ce qui fut fait depuis plusieurs semaines déjà, après plusieurs mois de travail. Ville de Metz, Metz Métropole, Conseil Général et Conseil Régional ont en effet tous accepté de jouer le jeu, et de voter les délibérations adéquates. Le numérique fait ainsi son petit bonhomme de chemin dans les assemblées territoriales, de plus en plus intéressées par le potentiel de la chose.

Reste désormais à voir ce que les 50 cerveaux, réunis dans les 900m² de l’espace qui leur est réservé à Blida, vont réussir à inventer en à peine 2 jours, sur la base de données (open data) ouvertes en bonne partie pour l’occasion.

La salle de 900m² de TCRM Blida à Metz où va se dérouler le Hackathon GEN Lorraine.
La salle de 900m² de TCRM Blida à Metz où va se dérouler le Hackathon GEN Lorraine.

Dimanche à 16h30, les équipes présenteront le résultat de leurs travaux à 3 jurys réunis sur place, qui affecteront 5 prix, pour une dotation de 10.000 € au total.

La présentation publique des projets, et la révélation des lauréats, se fera quant à elle en clôture de #GEN2, la « grand messe » des professionnels du numérique en Grande Région le 14 octobre (plus d’informations sur GEN2 : ici. Nous rappelons que Tout-Metz vous offre 50% de remise sur le tarif d’entrée depuis ce lien).

Qui sait, une ou plusieurs très grandes idées vont peut-être naître ce week-end en Lorraine. Seront-elles génératrices d’emplois ? d’innovation ? Faciliteront-elles la vie des gens ? Il faut en tout cas des événements et des rencontres pour qu’elles puissent émerger.

C’est maintenant aux créatifs du numérique de faire parler le code.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page