Politique & social

Montigny-les-Metz : François Hollande inaugure le Service Militaire Volontaire (photos)

François Hollande était à Montigny-les-Metz ce jeudi 29 octobre 2015 afin d’inaugurer le Service Militaire Volontaire et de rencontrer les 100 stagiaires volontaires installés depuis peu dans la caserne du Quartier Raffenel Delarue.

François Hollande à Montigny-les Metz, ville pilote du Service Militaire Volontaire - 29 octobre 2015
François Hollande à Montigny-les Metz, ville pilote du Service Militaire Volontaire – 29 octobre 2015

Après un premier mois au sein de la structure, la centaine de jeunes volontaires étaient bien entendus présents pour cette visite symbolique. A terme, 500 jeunes devraient profiter de ce dispositif en Lorraine.

hollande-service-militaire-montigny-les-metz-2015-20151029_152246
Les quartiers Colin et Raffenel Delarue sont situés rue du Général Franiatte à Montigny les Metz. C’est ici que sont installés les locaux du service militaire volontaire.

A son arrivée, le Président de la République a passé les personnels militaires en revue, avant de se rendre au milieu de la place pour assister à la levée des drapeaux.

hollande-service-militaire-montigny-les-metz-2015-IMGP2687
Première phase de la visite du Président de la République à Montigny les Metz : le passage en revue des troupes et la levée des couleurs.

Montigny-les-Metz a été choisie comme ville pilote pour le SMV avant que le projet ne se déploie dans d’autres régions de France. Pour l’occasion, une plaque a été dévoilée par le Président de la République et a justifié le choix géographique de cette première implantation.

hollande-service-militaire-montigny-les-metz-2015-IMGP2723
Le président de la République a prononcé un rapide discours inaugural, rappelant le contexte qui lui avait donné l’idée de lancer l’initiative des centres de service militaire volontaire.

Selon ses mots :

Ce Service Militaire Volontaire, c’est ce qu’on devait à la Lorraine.

Une rapide visite des locaux s’est faite avec la presse et les élus.

hollande-service-militaire-montigny-les-metz-2015-IMGP2736
Chambrée propre et lits au carré, le président a pu visiter les locaux où dorment les stagiaires volontaires, qui suivent leur formation dans un cadre militaire.

Une visite des locaux qui aura permis aux jeunes stagiaires volontaires d’échanger quelques mots avec le président de la République.

 

hollande-service-militaire-montigny-les-metz-2015-IMGP2759
Stagiaires volontaires des deux sexes, habillés en treillis militaire, en peine conversation avec François Hollande dans l’une des chambrées du centre.

Poursuivant sa visite, François Hollande a ensuite assisté à un premier module de cours prodigué aux stagiaires volontaires.

hollande-service-militaire-montigny-les-metz-2015-IMGP2781
Un instructeur militaire fait la démonstration d’un module centré sur les premiers secours en cas d’étouffement, en présence des élus et du président de la République.

Différents ateliers, pour certains comme ici mené par une association, permettent de travailler sur la détection des difficultés à lire et à écrire.

hollande-service-militaire-montigny-les-metz-2015-IMGP2812
Second atelier visité par le président de la République, celui qui concerne la détection de l’illettrisme et des besoins de mise à niveau des stagiaires volontaire.

Les stagiaires volontaires qui en exprimeront le besoin pourront passeur leur permis, « comme au bon vieux temps » du service militaire.

hollande-service-militaire-montigny-les-metz-2015-IMGP2822
Cours de code de la route pour les stagiaire du service militaire volontaire, présenté lui aussi au président de la République lors de cette visite du 29 octobre 2015.

Avant dernière étape de la visite présidentielle : la signature du livre d’or, où le président de la République a consigné quelques mots à destination des stagiaires actuels et futurs.

hollande-service-militaire-montigny-les-metz-2015-IMGP2852
François Hollande, en présence des élus, inscrit sur le livre d’or du centre de service militaire volontaire, ses encouragements, ses recommandations et ses espoirs de succès.

Avant de partir vers le Conseil Départemental de Meurthe & Moselle pour y faire un discours, François Hollande s’est placé au centre des stagiaire de la première promotion du centre de Montigny.

hollande-service-militaire-montigny-les-metz-2015-IMGP2887
Les stagiaires du centre de service militaire volontaire de Montigny les Metz posent pour la photo avec le président de la République.

Saisir cette chance

Il s’appelle Cameron, il habitait dans le quartier de Metz Borny avant d’intégrer pour quelques mois le service militaire volontaire à Montigny.

Nous avons pu recueillir à notre micro son témoignage vis à vis de cette expérience, et de la visite présidentielle du jour.

Un discours qui montre un état d’esprit volontaire, la volonté de profiter de cette formation effectuée dans le cadre de la discipline militaire, pour se donner de nouvelles chances d’apprendre un métier, et de trouver ensuite un emploi.

La visite présidentielle terminée, retour à la normale pour le centre de service militaire volontaire. Les stagiaires se mettent en rang, et repartent au pas vers leur chambrée.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page