Actualité locale & société

Une ferme bio, des poules, des oies et des canards dans le quartier de Metz Borny

Les travaux de la ferme bio et pédagogique de Metz Borny ont commencé cet hiver 2016. Les premières cultures ainsi que l’arrivée des animaux sont attendues pour le printemps 2017.

Celle-ci sera située au Parc Gloucester sur plus de 2 hectares.

Photo : Libre de droits
Photo : Libre de droits

La Ville de Metz s’intéresse de près aux projets en faveur de l’agriculture urbaine et lorsque Monsieur et Madame Neveux, exploitants d’une ferme maraîchère à Norroy Le Veneur ont proposé d’installer une ferme à Borny, l’idée a été de suite retenue et l’espace du Parc Gloucester est apparu idéal.

Une infrastructure pour le public et pour les professionnels

Cette ferme pédagogique sera exploitée par une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) comprenant le couple Neveux est ouverte à tous les intéressés qui souhaitent s’y associer que ce soit pour être salariés du projet, fournisseurs, bénévoles ou encore acteurs d’associations.

Au programme de ce projet nommé PAM, Pôle d’Agriculture biologique de Metz, se trouve notamment l’installation d’un verger bio, un jardin maraîcher et une mini-ferme qui abritera des poules, des canards, des oies, des moutons et des cochons.

Un point de vente pour favoriser le commerce direct entre professionnels et particuliers est prévu pour permettre aux consommateurs de se fournir en fruits et légumes ainsi qu’en viande grâce aux animaux élevés sur place.

Le grand public profitera d’un accès à la ferme pédagogique, à des stages découverte et des animations tout au long de l’année. Pour les professionnels, des formations seront proposées.

Par ce projet, des missions emplois et l’insertion de 4 à 5 personnes pour travailler avec les professionnels sur place sont annoncés.

Des aménagements prévus sur 3 ans

Le projet s’étend sur 2,88 hectares, parmi lesquels 1,90 ha appartenant à la ville peuvent être mis à disposition rapidement, et 9260 m2 sont en cours d’acquisition.

Pour la première année, l’espace pourrait s’étendre de 2 ha supplémentaires rue de la Baronète en mettant à disposition temporairement les jardins familiaux de la Petite Voëvre (Grange aux Bois).

Les travaux préalables ont commencé cet hiver par la viabilisation et la clôture du site financées par la Ville à hauteur de 50 000€. Des bungalows pour l’équipement technique seront bientôt installés pour un début de projet en mars 2017.

Après le dégel, les premières plantations pourront se faire pour une première récolte dès le printemps 2017.

D’ici 2019, le site comprendra également :

  • un parking pour accéder au point de vente des produits ;
  • une traversée piétonne au travers de la ferme pour pouvoir s’y promener ;
  • un atelier de transformation pour la viande.

Un projet similaire sur le quartier de Vallières est en cours de discussion.

Les travaux de la ferme bio et pédagogique de Metz Borny ont commencé fin 2016. Elle sera située au Parc Gloucester sur plus de 2 hectares.

Ville(s) / territoire(s) :

3 commentaires

  1. La ferme de Borny
    Un superbe projet qui me fait rêver…
    Alors OUI,trois fois OUI
    une ferme pour la vie
    une ferme dans ma ville
    une ferme qui ne demande qu’à vivre
    Elle a besoin de soutiensssssss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page