Culture & spectacles

Le Centre Pompidou-Metz aux couleurs du Japon : 3 expositions uniques en France

Le Centre Pompidou-Metz proposera une saison japonaise, jamais vue en France, du 9 septembre 2017 au 14 mai 2018 à travers 3 expositions, Japan-Ness, Japanorama et Dumb Type.

Vue panoramique sur le Centre Pompidou-Metz

Le Japon, pays qui fait l’objet de fascination mais également de méconnaissance, sera mis à l’honneur de façon inédite à Metz, dès septembre 2017.

Les expositions questionneront la spécificité de ce territoire à l’ère de la globalisation, par son histoire et ses innovations, et mettront également en lumière de nombreux artistes qui ont contribué à son enrichissement.

Les expositions bénéficieront de nombreux prêts d’institutions japonaises et de la collection du Centre Pompidou en terme d’œuvres d’art. Certaines œuvres seront exposées pour la première fois en Europe.

Japan-Ness – Architecture et urbanisme au Japon depuis 1945 à nos jours

Du 9 septembre 2017 au 8 janvier 2018

L’exposition retrace l’histoire de l’architecture japonaise, à partir de l’épisode de la destruction nucléaire Hiroshima de 1945 à l’émergence de la nouvelle génération d’architectes de nos jours, en traitant d’intenses évolutions sociales et culturelles.

Suivant un parcours chronologique et avec 250 œuvres exposées, les visiteurs sont immergés au cœur même d’un paysage japonais reconstitué, en plus de traverser l’histoire des mutations urbaines et économiques du Japon.

Six périodes sont traitées, pour mieux contextualiser les mouvements qui constituent la diversité de l’architecture japonaise.

KENGO KUMA & ASSOCIATES, Asakusa Culture Tourist Information Center, 2012
© Kengo Kuma
© Takeshi YAMAGISHI

Japanorama – Nouveau regard sur la création contemporaine

Du 18 octobre 2017 au 5 mars 2018

Tanaka Atsuko, Denkifuku (Robe électrique), 1956 / 1999
© Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP
© droits réservés

Cette exposition met à l’honneur la culture visuelle japonaise contemporaine depuis 1970. Rassemblant les domaines des arts visuels, du design, de la mode ou encore certaines sous-cultures, les œuvres exposées présentent un lien entre l’expérimentation artistique et les conflits sociétaux divers au sein du pays.

L’exposition rend compte des différents points de vue d’artistes tiraillés entre la tradition et la globalisation.

« Law of peripheral Unit », une installation sous forme de « jardin de pierres » de l’artiste Kishio Suga est prévue au cœur du Forum du musée messin, le temps de l’exposition.

Dumb Type

Du 20 janvier au 14 mai 2018
L’exposition se concentre sur le collectif d’artistes nippons Dumb Type, qui a créé durant les années 1980, un type de théâtre expérimental en reliant les corps de performeurs à des technologies immersives.

Les visiteurs déambulent parmi 5 grandes installations du collectif, qui remettent en cause un monde dominé par la suroffre de l’information et la consommation.

DumbType, MEMORANDUM OR VOYAGE
Installation
photo: Shizune Shiigi

10 Evenings

Une programmation de rencontres inédites avec des figures emblématiques du Japon contemporain, intitulé « 10 Evenings », est également organisée dans le cadre de la saison japonaise du musée, à travers des spectacles, des concerts, des performances, à partir du 9 septembre 2017.

Informations pratiques

Lieu
Centre Pompidou-Metz
1, parvis des Droits-de-l’Homme
CS 90490
57020 Metz Cedex 1
Tél : +33 (0)3 87 15 39 39

Retrouvez cet événement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Le Centre Pompidou-Metz a dévoilé sa programmation pour la saison 2017 et 2018 mettant à l’honneur le Japon.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page