Etudier à l’étranger

Démarches

Si vous avez un projet d’études à l’étranger, dans une université ou établissement partenaire de l’UPVM au sein de l’Union européenne, vous devez obtenir l’accord du responsable pédagogique de votre filière.

Il contacte ensuite le responsable de l’accord bilatéral concerné par l’échange pour savoir si des places sont disponibles. Ce sont les responsables pédagogiques et responsables d’accords qui sélectionnent les candidats.

Votre responsable pédagogique élabore un programme d’études en accord avec vous et le responsable pédagogique de l’établissement partenaire.

Le responsable de l’accord concerné devra communiquer au SRI la liste des étudiants dont la candidature a été retenue.

Il devra aussi indiquer les noms de leurs responsables pédagogiques, leurs établissements partenaires de destination et la date prévue de leur séjour.

Le SRI communique à l’établissement partenaire la liste des étudiants dont la candidature a été retenue, les noms de leurs responsables pédagogiques ainsi que la date prévue de leur séjour,

Vous devez retirer un dossier de candidature au SRI (aucun dossier ne sera remis si le responsable de l’accord n’a pas transmis votre nom au SRI).

Avant votre départ, vous devrez vous inscrire impérativement à l’Université de Metz, que votre séjour ne dure que 6 mois ou 1 an.

Une fois ces démarches accomplies et pendant votre séjour dans l’établissement d’accueil, il conviendra de garder le contact avec vos enseignants.

Possibilités d’études hors Union Européenne

  • Québec

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) agit comme mandataire de toutes les universités québécoises.

Il a signé avec plus de 176 établissements français d’enseignement supérieur une convention visant à favoriser les échanges d’étudiants.

Un étudiant inscrit à l’Université Paul Verlaine-Metz peut poursuivre son programme d’études dans une université d’accueil au Québec pendant un trimestre, un semestre ou une année.

Il bénéficie des avantages suivants :

– demeurer inscrit à son établissement d’attache en France

– acquitter les frais de scolarité habituels à son établissement d’attache et non ceux de l’université d’accueil

– bénéficier des crédits (unités de valeur) obtenus à l’université d’accueil pour fins d’obtention de son diplôme à l’établissement d’attache

– le cas échéant, continuer à recevoir l’aide financière à laquelle son statut d’étudiant français lui donne droit, puisque, pendant son séjour au Québec, l’étudiant demeure inscrit à son établissement d’attache.

  • Canada

Des étudiants intéressés pour poursuivre des études de 2ème et 3ème cycle ou des études postdoctorales peuvent postuler à différentes types de bourses.

Si vous demandez l’admission dans une université anglophone, vous devrez démontrer vos connaissances linguistiques.

Vous n’êtes pas obligé à demander un permis d’études si vous avez l’intention de suivre un cours ou un programme d’études d’une durée maximale de 6 mois.

Si vous séjournez moins de 6 mois au Canada, vérifiez néanmoins si vous avez besoin d’un visa de résident temporaire pour y entrer.

Toutefois, vous devez demander un permis d’études avant d’arriver au Canada :

– si vous pensez poursuivre vos études au Canada après avoir terminé votre programme initial,
– pour un séjour d’études d’une durée de plus de 6 mois,
– si vous souhaitez travailler à temps partiel sur le campus du collège ou de l’université où vous êtes inscrit comme étudiant à plein temps.

  • USA

Faire un séjour dans une université américaine se prépare à l’avance. Les collèges et les universités américains sont très différents des universités françaises.

Il n’y a pas d’équivalence officielle entre les diplômes français et américains, et le niveau d’équivalence dépend de l’université où vous allez préparer votre diplôme.

Il vous faut définir vos objectifs car les règles d’admission aux universités américaines et les tarifs pratiqués sont très variables.

Des tests de langue sont demandés mais le niveau requis dépend de l’université choisie.

Les universités américaines disposent d’un certain nombre de bourses, parfois conséquentes, pour attirer les meilleurs étudiants.

Si vous êtes un sportif de haut niveau, vous pouvez aussi tenter votre chance car beaucoup d’universités réservent des bourses pour ce type de public.

Conseil

Dans tous les cas, veuillez à bien :

  • choisir votre établissement d’accueil
  • consulter les programmes d’études proposés
  • vous renseigner sur les formalités administratives à remplir
  • monter votre financement.

Aides

  • Erasmus

Erasmus assure la promotion de la coopération européenne en améliorant la qualité de l’éducation et en favorisant l’émergence d’une dimension européenne dans les études.

Cela passe notamment par la mobilité des étudiants en Europe.

L’objectif est d’offrir aux étudiants la possibilité d’effectuer une partie de leurs études dans un autre pays participant au programme, et de les faire valider dans leur établissement d’origine.

L’étudiant doit avoir terminé sa première année d’études universitaires. Il doit être inscrit dans son établissement d’origine et préparer un diplôme allant de Bac + 2 jusqu’au doctorat.

Le programme ERASMUS vous permet aussi de partir en stage dans une entreprise d’un état membre de l’union Européenne, d’un pays membre de l’AELE/EEE (Islande, Liechtenstein, Norvège) ou candidat à l’adhésion (Turquie).

Pour retirer la fiche de candidature au SRI, vous devez présenter :

– une attestation du responsable pédagogique de votre année précisant que le stage est obligatoire dans votre formation,
– une copie de la convention de stage (même si elle est en cours de signature),
– un devis de transport.

Dates de dépôt des candidatures :

14 mars 2008 pour les stages commençant en avril, mai ou juin.

  • Hors Erasmus

Royaume-Uni

Certaines universités britanniques et des fondations privées offrent des bourses d’études ou de recherche aux étudiants étrangers.

Une preuve de votre capacité linguistique à suivre les enseignements en anglais vous sera demandée, il s’agit principalement de l’International English Language Testing System (IELTS).

Espagne

Le Ministère espagnol des Affaires étrangères propose des bourses destinées aux étudiants étrangers. Ces bourses peuvent être de courte durée ou de longue durée.

Italie

Des nombreux organismes publics et privés offrent aussi des bourses et des primes d’études aux diplômés universitaires.

Irlande

Quelques bourses sont octroyées par les établissements eux-mêmes et d’autres par le Ministère de l’Education irlandais. Néanmoins, il est fortement conseillé aux étudiants étrangers de s’adresser de préférence aux instances de leur pays d’origine.

Le candidat aux études en Irlande devra justifier d’un bon niveau en anglais (minimum 550 points au Test of English as Foreing Language – TOEFL).

Allemagne

Différentes possibilités vous sont offertes, tant pour l’apprentissage de l’allemand (séjours linguistiques, cours intensifs de langue, rencontres franco-allemandes…) que pour les études supérieures (stages pratiques dans le cadre des études, séminaires franco-allemands, stages en entreprises, bourses de recherche et /ou d’études,…).

Dans certaines universités on vous demandera de justifier d’un certain niveau de langue.

L’Office Allemand d’Echanges Universitaires est le principal soutien financier aux échanges.

De plus, de nombreuses fondations allemandes favorisent aussi la venue d’étudiants étrangers.

  • Liens utiles

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter différents site internet

– La maison des français à l’étranger : www.expatries.org/

– Les aides : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20204/aides-aux-etudiants-partant-a-l-etranger.html

– Etudier à l’étranger : www.euroguidance-france.org/


Retour au menu principal du dossier Etudier à Metz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page