Actualité locale & société

Zoom sur la commune d’Ars-Laquenexy

Dans le cadre de notre dossier pour vous faire découvrir les 40 communes de Metz Métropole, voici Ars-Laquenexy, qui a rejoint la Communauté d’agglomération de Metz Métropole en 2002.


Agrandir le plan

Les actualités d’Ars-Laquenexy en cliquant ici.

Présentation de la commune

Ars-Laquenexy est une commune du canton de Pange de 900 habitants (2013) dans le département de la Moselle (57) en région Lorraine. Les habitants se nomment les Ars-laquenexois (Melchys en patois). Elle s’étend sur 6.25 km² et se situe à 2 km au sud-est de Metz. La ville est proche de celle de Laquenexy, célèbre pour ses jardins fruitiers.

Ars-Laquenexy accueille sur son territoire le site de Mercy, un pôle de 58 hectares réservé au secteur médical. Il réunit le Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville, l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Metz et la maternité Sainte Croix. Ce nouveau pôle hospitalier remplace l’hôpital Bon Secours de Metz, devenu trop exigu.

Histoire et blason

Blason Ars-Laquenexy

Le blason est constitué de deux parties, l’une d’argent avec une croix rouge, l’autre d’azur avec deux flammes d’or, séparées par une bande horizontale noire. Il représente les armes de la famille Bertrand, dit Saint-Jure, qui a possédé le château de Mercy aux XVIIème et XVIIIème siècle.

Le nom de la commune fut cité pour la première fois dans les textes au XIIème siècle sous le nom d’Ars. Ars vient du latin Arcus qui signifie arche du pont, pont qui aurait été construit aux abords du village pour traverser le ruisseau de Vallières.

Laquenexy apparaît plus tard, au XVème siècle. La commune porte alors le nom d’Ars les Génétaires, nom des soldats espagnols à dos de genêts (petits chevaux).

La civilisation sur la commune remonte à l’époque gallo-romaine. Une villa y aurait été construite.

Au Xème siècle, le château de Mercy est encore une ferme fortifiée. Il appartient à l’abbaye des bénédictins de saint-Clément. Trois siècles plus tard, Mercy sera la propriété du seigneur Louis de Volmerange puis elle est revendue à un aristocrate.

Au cours de la guerre de Prusse en 1870, le château de Mercy sera le lieu d’actes de bravoure durant le siège. Malgré cela, le village sera tout de même annexé comme les communes alentours.

En 1915, Ars-Laquenexy prend le nom d’Arsteil Kennchen, Mercy sera appelée Obermerzig.

Services

Ars-Laquenexy accueille les élèves de la maternelle au primaire dans deux écoles. En dehors des cours, les parents peuvent laisser leurs enfants à l’accueil périscolaire.

Ecole maternelle
45 bis, Parc de la Baronne
03.87.38.23.44

Ecole élémentaire
4 bis, rue Principale
03.87.38.19.04

Accueil périscolaire
32, rue Principale
03.87.38.22.58

Construit sur la commune d’Ars-Laquenexy, l’hôpital de Mercy regroupe l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Metz, le Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville et la maternité Sainte Croix. Autour du site gravitera une zone d’activités dédiée aux activités médicales et de services.

Hôpital de Mercy
1 route de Mercy
03.87.55.31.31

L’hôpital de Mercy est le terminus de la ligne U du réseau Le Met’ (ex-TCRM). Le bourg d’Ars-Laquenexy est desservi par la ligne 112 du réseau Proxis.

Pour sa sécurité, Ars-Laquenexy dépend de la gendarmerie de Courcelles-Chaussy.

Sport et Loisirs

La commune propose deux associations sportives et culturelles. Le Foyer Rural s’occupe de toutes les activités culturelles et de loisirs. La Jeunesse sportive d’Ars Laquenexy (JSAL) est le club de football de la ville.

La salle polyvalente du Saulcy accueille associations et particuliers. Un plateau sportif et un terrain de football sont mis à disposition par la municipalité.

Foyer rural d’Ars-Laquenexy
03.87.38.26.51

Jeunesse Sportive d’Ars-Laquenexy
03.87.37.13.24 ou 03.87.38.10.34

Salle polyvalente du Saulcy
Rue Saulcy
03.87.38.16.74

Patrimoine

Le château de Mercy date de 1905. Il est un symbole de résistance contre l’architecture germanique et une représentation de l’art français en Lorraine. Des fouilles sur le site de Mercy (liées à la construction du nouvel hôpital) ont révélé des ruines d’une villa gallo-romaine.

Mairie d'Ars-Laquenexy
Mairie d’Ars-Laquenexy

Le château a été racheté en 2012 par le promoteur messin Sacha Levy. Ce dernier comptait rénover le lieu pour le transformer en un centre médical orienté vers le bien-être qui accueillerait des praticiens et des activités paramédicales.

Mairie
4 bis, rue Principale
57530 Ars-Laquenexy
03.87.38.21.36


Source image : http://www.ars-laquenexy.fr
Dernière modification : 10/2013 – Dossier réalisé à l’initiative de la rédaction de Tout-Metz.com

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page