Actualité locale & société

Zoom sur la commune d’Amanvillers

Dans le cadre de notre dossier pour vous faire découvrir les 44 communes de Metz Métropole, voici Amanvillers, qui a rejoint la Communauté d’agglomération de Metz Métropole en 2002.

La commune de 9,76 km² se situe à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Metz.

Côté transports en commun, la commune d’Amanvillers est desservie par la ligne P106 (Proxis) du réseau Le Met’.


Agrandir le plan

Présentation de la commune

Située à la limite du pays messin, du duché de Bar et au débouché de la vallée de Montvaux, Amanvillers est une commune mosellane de 2146 habitants (2009), les Amanvillois. Elle est une des entrées du Pays-Haut. Amanvillers a pour annexes les fermes de Champenois, de Montigny-la-Grange et de Saint-Vincent.

Sans cesse détruite du Moyen-Âge aux guerres mondiales, la commune a su se reconstruire à chaque fois et devenir un lieu de vie agréable pour ses habitants.

Le Maire d’Amanvillers pour la période 2014-2020 est Frédérique Login.

Services

Amanvillers accueille les élèves de la maternelle à la primaire, juste à côté de la mairie. La salle des fêtes sert d’accueil périscolaire et de restauration pour les enfants le matin et le midi. L’accueil du soir se fait au gymnase de la commune.

Ecole Maternelle
53, Grand Rue
57865 Amanvillers
Tél : 03.87.53.33.11

Ecole primaire
53, Grand Rue
57865 Amanvillers
Tél : 03.87.53.33.10

Pour veiller à la sécurité de la ville, Amanvillers possède sa propre brigade territoriale de gendarmerie.

Brigade territoriale autonome de gendarmerie d’Amanvillers
1 rue de la Justice
57865 Amanvillers
03.87.53.42.47
Mail : bta.amanvillers(a)gendarmerie.interieur.gouv.fr

Des permanences emploi et mission locale prennent place en mairie.

Sport et Loisirs

Amanvillers propose 12 associations sportives, culturelles et diverses. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien.

La commune a sa propre équipe de football : Renaissance Sportive Amanvillers. L’équipe s’entraîne sur le stade Armand Micheletti. Les habitants disposent aussi d’un gymnase et d’une salle des fêtes.

Stade municipal Armand Micheletti
Rue des Jardins
57865 Amanvillers
03.87.53.41.67

Gymnase Municipal
Rue de Renards
57865 Amanvillers
03.87.53.43.21

Salle des fêtes
Rue de Stade
57865 Amanvillers
03.87.53.41.67 (tél. mairie)

Histoire et blason

Blason d'Amanvillers

La fleur de lys d’argent, les deux palmes vertes et les croissants entrelacés font référence aux armes des religieux de l’abbaye de Saint-Vincent de Metz.

Les trois étoiles (ou molettes) proviennent des armes de la famille Gauvain, propriétaire de la ferme de Montigny-la-Grange depuis 1638. Le fond rouge rappelle les ennemis morts au champ de bataille lors de la bataille de Saint-Privat en 1870.

Le nom du village apparaît sous la forme d’Almanviller en 1177. Ce n’est qu’en 1820 qu’il prend la forme d’Amanvillers. Le nom de la commune est dérivée du nom de son propriétaire au Xème siècle (Aman) et du mot latin “Weiler” qui signifie villa ou ferme.

Faute de documents anciens, il est impossible de reconstituer l’histoire complète du village.

Au Moyen-Âge, Amanvillers possède les fermes de Champenois, Montigny-la-Grange et Saint Vincent pour annexes. Le village n’a eu de cesse d’être détruit, au Moyen-âge comme à l’époque contemporaine : envahi, incendié, pillé, décimé par le choléra.

Le village fut touché par la bataille sanglante de Saint-Privat, commune jouxtant Amanvillers. Les Allemands sont arrivés aux portes de la ville et l’ont annexé via le traité de Francfort. Elle prit alors le nom d’Amanweiler.

Si la commune n’a pas été touchée directement par la Première Guerre Mondiale, Amanvillers ou plutôt Almansweiler fut détruite à plus de 85% suite à la bataille de Metz en 1944 et connaît l’annexion une seconde fois.

Le second conflit mondial fit disparaître l’important bâtiment de la gare et l’église néo-gothique de 1890.

Patrimoine

Photo : Mairie d'Amanvillers.
Photo : Mairie d’Amanvillers.

Amanvillers dispose d’une grotte aérienne réalisée par un ancien habitant du village. Entourée de terrains militaires, la grotte, qui renferme deux statues représentant la Vierge Marie et Bernadette Soubirous, n’est accessible qu’à pied.

La chapelle à Champenois, dédiée à l’Ordre de Malte, était, jusqu’au XVIIe siècle une annexe de la mère-église de Châtel-Saint-Germain. Devenue trop petite en 1695, l’abbé Geyer entreprend de construire une église.

L’église Saint-Clément, de style néolithique a été construite en 1895. Après avoir été démolie en 1944, elle est reconstruite en 1950. Les vitraux de l’église ont été réalisés par le peintre messin Camille Hilaire.

Mairie d’Amanvillers
53, Grand Rue
57865 Amanvillers
03 87 53 41 67

La semaine dernière, nous vous parlions de Marieulles, et la semaine prochaine, nous vous parlerons de Chieulles.


Vous connaissez bien cette commune ? Vous souhaiteriez ajouter de la matière, des photos, des vidéos ou des informations à cette page ? N’hésitez pas à nous envoyer cela en cliquant ici.

Source image : Mairie d’Amanvillers.
Dernière modification : 05/2014 – Dossier réalisé à l’initiative de la rédaction de Tout-Metz.com

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page