Actualité locale & société

Enfin du concret pour le Centre commercial Muse de Metz et ses 37 000m2

Après plusieurs années de faux démarrages, c’est désormais officiel : le centre commercial Muse ouvrira dans le quartier de l’Amphithéâtre de Metz à l’automne 2017 et proposera 113 enseignes, dont celle du magasin d’habillement à succès Primark.

Les travaux ont débuté ce mercredi 1er octobre 2014 et la première pierre devrait être posée en fin d’année.

Crédit : Apsys
Crédit photo : Apsys

Lancé en 2006, le projet Muse a connu de nombreux rebondissements, et si Richard Lioger, Président de la SAREMM et adjoint au Maire de Metz, ironise aujourd’hui en disant qu’il aurait dû être rebaptisé « Phoenix », Muse verra enfin le jour à Metz à l’automne 2017 et offrira un îlot de 80 000m2.

Primark et Carrefour Market dans le coup

Les 113 enseignes, dont 12 moyennes surfaces et 10 restaurants, accueilleront des groupes comme Primark et Mango (habillement), Sephora (beauté), Carrefour Market (alimentation) ou encore Habitat (maison et décoration).

L’îlot sera composé du centre commercial de 37 000m2 ainsi que d’un ensemble de bureaux de 10 000m2, mais aussi une programmation de logements diversifiée, de la location à la propriété en passant par des logements sociaux, avec notamment Batigère SARL.

Lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet des commerces du centre-ville, Maurice Bansay, Président fondateur d’Apsys, maître d’ouvrage du projet Muse, précise que près de 75% des enseignes ayant déjà signé ne sont pas présentes au centre piéton. « Il s’agit de complémentarité et non de concurrence », précise-t-il également.

En quelques chiffres, Muse, c’est aussi 324 millions d’euros d’investissement global mais aussi 1270 emplois, crées ou maintenus, de la phase des travaux à l’exploitation commerciale.

Et côté stationnement ? Si le sujet fâche lorsqu’il s’agit d’évoquer le centre-ville, qui voit les tarifs de ses places de stationnement augmenter à vue d’oeil, Muse proposera 1235 places de parking dont 750 seront entièrement dédiées aux commerces. Payante ou pas ? L’heure de la décision n’a pas encore sonné.

Crédit photo : Apsys
Crédit photo : Apsys

L’esthétique du futur centre commercial de Metz n’est pas en reste, puisque l’enveloppe Muse a été pensée par l’architecte Jean-Paul Viguier, déjà à l’origine de nombreuses réalisations en France comme à l’étranger, notamment le McNay Art Museum de San Antonio, au Texas.

L’expérience Muse sera résolument tournée vers l’art, et pas seulement du fait de sa proximité avec le Centre Pompidou-Metz. Les visiteurs rencontreront sur leur parcours une quinzaine d’oeuvres digitales. Interactivité, innovation ou encore tapis vidéo interactif et tactile feront partie du décor de Muse.

Richard Lioger revient au micro de Tout-Metz sur le début des travaux, sur le projet Muse et sur la possibilité de l’implantation d’un cinéma :

Le centre commercial Muse, dont les travaux démarrent enfin ce 1er octobre 2014, devrait accueillir ses premiers visiteurs à l’automne 2017.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page