Actualité locale & société

Zoom sur la commune de Plappeville

Dans le cadre de notre dossier pour vous faire découvrir les 40 communes de Metz Métropole, voici Plappeville, qui a rejoint la Communauté d’agglomération de Metz Métropole en 2002.


Agrandir le plan

Le fort de Plappeville est relié au groupe fortifié du mont Saint-Quentin par le col de Lessy. La commune prend part au projet de mise en sécurité du site qui a pour but la mise en sécurité du mont et des anciens bâtiments militaires.

Présentation de la commune

Située à environ 5 km au Nord-Ouest de Metz, la commune de Plappeville compte 2358 habitants, les Plappevillois. Implanté sur les coteaux du mont Saint-Quentin (site militaire). Le village s’étend sur 2.54 km² et appartient au canton de Woippy.

Histoire et blason

Blason de Plappeville

La crosse et l’oiseau font référence à l’abbaye Saint-Symphorien  à laquelle appartient la seigneurie de Plappeville. Les langues de feu représentent l’emblème de Sainte Brigide, patronne de la paroisse.

Le nom de la ville apparaît vers l’an 600 lorsque le 28ème évêque de Metz, Saint Pappole, y établit sa résidence d’été Pappoli Villa.

Plappeville appartient en 923 à l’abbaye de Saint-Symphorien et fut détruit cette même année par Henri l’Oiseleur.

Elle dépend à ce moment là de l’abbaye de Gorze en 1143 jusqu’en 1212 où l’abbaye Saint-Symphorien entre à nouveau en sa possession.

De 1346 à 1443, le Pays messin, en particulier Tignomont, fut, par trois fois, ravagé par Robert de Commercy ; ensuite eut lieu la guerre entre Metz et le Duc de Lorraine. Elle dura sept mois et obligea les habitants des villages du Val de Metz à se réfugier dans la cité. A leur retour, tout était ravagé : maisons, églises, terres.

Les travaux de reconstruction de l’église de Plappeville furent entrepris à cette époque et elle fut terminée dans son état actuel en 1493. De l’église primitive, ne subsistent que la tour et quelques piliers. Plappeville suivit le sort de Metz et fut rattaché à la France en 1552.

En 1636, d’importants dégâts furent causés au village durant les guerres de Trente Ans et de Lorraine, en particulier en 1635 par l’armée de Bernard de Saxe-Weimar et en 1636 par les Croates. Une bande de Bourguignons pilla le village.

A cette époque le village avait une vocation presque entièrement viticole et, sur 71 foyers, on dénombrait 65 vignerons (90 %).

Plappeville sera le quartier général du Maréchal Bazaine, chargé de la défense de Metz en 1870. Le 22 novembre, le dépôt de munitions du fort de Plappeville occupé par les Allemands explosa en tuant bon nombre de prisonniers français. En 1940, 95% de la population est expulsée par les Allemands.

Services

La commune peut accueillir des enfants de la crèche au CM2 grâce à ses écoles et sa micro-crèche tenue par l’Association Familles Rurales de Plappeville.

Ecole maternelle « Les séquoias »
14 bis, rue Paul Ferry
03.87.32.24.61

Ecole élémentaire “Les venelles”
Place Viansson Ponté
03.87.32.24.66

Micro-crèche Gribouille
1 ruelle St Michel
03.87.17.31.06

Côté transport, Plappeville est desservie par la ligne 4 et la ligne 15 (Citeis) du réseau Le Met’.

La sécurité de la commune est gérée par la police nationale de Metz et la police intercommunale de Woippy.

Sport et Loisirs

Plappeville dispose de 13 associations : une association sportive, 3 associations culturelles et 9 associations diverses.

La ville propose de nombreuses activités grâce à son association Plappeville Loisirs.

Trois équipements sportifs et culturels sont sur la commune. Plappeville partage un club de football avec Lorry-lès-Metz : le FC Lorry-Plappeville, qui joue sur le stade municipal de Plappeville. La salle polyvalente accueille rencontres sportives et événements de particuliers (mariage par exemple).

Salle polyvalente
26, rue Général de Gaulle
03.87.30.68.53

Stade Municipal
Rue général Brion
Place Albert Thiam

City Stade
Terrain du Breuil
Près de la salle polyvalente

Patrimoine

Eglise Sainte-Brigide
Eglise Sainte-Brigide

Le Fort de Plappeville servait à bloquer les attaques françaises venant de l’Ouest. Il assurait la défense du lieu avec ses quelques 78 canons.

L’église romane Ste Brigide est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques en 1980. Ruinée en 1444 lors du siège de Metz, elle fût rebâtie en 1493 à l’emplacement d’un sanctuaire fortifié.

La maison forte du Chapitre de la Cathédrale est aussi appelée château de Tignomont. Elle fût édifiée en fin XVème – début XVIIème siècle et avait un rôle défensif. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1988, elle est aujourd’hui habitée par des particuliers.

La commune possède de nombreuses sources qui alimentent fontaines et lavoirs. Les lavandières s’en servaient jusqu’au milieu des années 80.

Les communes de Lessy, Lorry, Plappeville et Scy-Chazelles se sont associés pour créer le festival “Musiques sur les Côtes” dont la première édition a eu lieu en 2001. Le festival a lieu sur quatre jours au mois d’octobre, un jour sur chaque commune.

Plappeville est également connue pour son Marché de potiers qui, en 2014, proposera sa 8ème édition.

Mairie
14, rue Paul Ferry
57050 Plappeville
03.87.30.40.75

Le Maire de Plappeville est Daniel DEFAUX depuis mars 1995.

La semaine dernière, nous vous parlions de Scy-Chazelles, et la semaine prochaine, nous vous parlerons de Rozérieulles.


Vous connaissez bien cette commune ? Vous souhaiteriez ajouter de la matière, des photos, des vidéos ou des informations à cette page ? N’hésitez pas à nous envoyer cela en cliquant ici.

Source image : mairie de Plappeville
Dernière modification : 12/2013 – Dossier réalisé à l’initiative de la rédaction de Tout-Metz.com

Un commentaire

  1. Pas un mot sur le Centre Alpha Plappeville qui aide à la ré insertion dans le monde du travail de personnes reconnues travailleur handicapé en leurs dispensant des formations professionnelles. ..?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page