Actualité locale & société

Futur nom de la nouvelle région : 80 000 votes en 24 heures !

Mise en place lundi 14 mars 2016, la plateforme de consultation citoyenne destinée à donner un nom à la nouvelle grande région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine a déjà enregistré 80 000 participants uniques. Et ce en à peine 24 heures !

Quel nom pour la région ? Carte : préfecture du Bas-Rhin
Quel nom pour la région ? Carte : préfecture du Bas-Rhin

Un succès qui n’est pas sans désagréments. En effet, la grande fréquentation du site entraîne des ralentissements dans l’envoi des mails permettant aux internautes de valider leur participation. Les réponses, elles, restent enregistrées.

Toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cette consultation ont jusqu’au vendredi 1er avril pour faire leur choix, en cliquant ici.

Pour rappel, les quatre propositions de nom retenues sont :

  • Acalie
  • Rhin-Champagne
  • Nouvelle Austrasie
  • Grand Est

A l’origine, seules 3 propositions devaient être retenues. A la demande du Président Philippe Richert, le nom de « Grand Est » a été ajouté à la liste des noms soumis aux votes des habitants de la nouvelle région, in extremis.

Plus d’informations sur ce choix de dernière minute en cliquant ici.

3 commentaires

  1. j’ai retenu que RHIN-CHAMPAGNE et GRAND-EST. J’ai déjà fait mon choix mais je dis pas !!!

    Je fais le tour :

    Acalie : acronyme hideux, artificiel, qui ne reflète pas la région ou le patrimoine et qui est sujet à tous les jeux de mots (on a entendu acarien, acalie-fourchon, j’en passe). Je ne peux pas soutenir ça.

    Rhin-Champagne : beaucoup l’ont dit, la Lorraine n’y est pas. Mais à part ça je trouve qu’il passe pas trop mal (pourtant je suis lorrain). Je le trouve assez élégant, et il nous situe bien.

    Nouvelle Austrasie : ?¿?¿? Je veux bien croire que c’est un ancien nom réel, mais franchement, ça ne me dit rien du tout, à mon avis trop peu de gens connaissent pour qu’on s’y retrouve.

    Grand-Est : un nom passe-partout, assez neutre, mais qui situe bien la région. Alors pourquoi pas ? Ça doit être le moins controversé.

    Beaucoup se plaignent que tous les noms sont nuls, mais je pense qu’on n’aurait pas pu avoir mieux. On a fusionné 3 régions trop hétérogènes. On ne peut pas trouver un nom décent où chaque région s’y retrouve, sans que ce soit trop long.

  2. J’aime bien « Austrasie », dont Pépin le bref,père de Charlemagne en a été le maire du palais et dont les contours rejoignent ceux de l’actuelle nouvelle région.

  3. Austrasie tout court aurait été parfait… en mettant « nouvelle » devant on se croirait au nouveau monde (nouvelle Angleterre, nouveau Brunswick, new hampshire, new York, nouvelle Zélande etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page